Alors qu'elle était conçue initialement comme un moyen de nous affranchir des servitudes naturelles, notre rapport à la technique semble se renverser. En effet, elle nous aliène, en nous rendant dépendants de nouveaux objets, à l'égard desquels nous développons des formes de fétichisme, et une nouvelle forme de pensée magique.
Cette nouvelle dépendance pourrait être imputable à un développement des objets techniques qui exploite les failles du psychisme humain, comme c'est le cas par exemple avec les applications pour smartphones et les réseaux sociaux.
Exercice :
Savez-vous en quoi consiste la "nomophobie" ?
Questions :
1. Considérez le rapport que vous entretenez à votre téléphone portable. Comment vous sentez-vous, si un jour vous l'oubliez chez vous et devez passer une journée sans en avoir l'usage ?
2. Objectivement, est-il si problématique que cela de ne pas avoir, pendant une journée de cours, l'usage de son téléphone portable ? Serez-vous dans la nécessité impérieuse d'envoyer des messages ? Si votre famille a une information capitale à vous transmettre, ne peut-elle pas pour cela appeler votre établissement en demandant à ce que vous en soyez informé ? N'avez-vous pas, autour de vous, des personnes avec lesquelles échanger ? Est-il bien nécessaire, durant la journée, de prendre des photographies ?
3. Analysez l'usage effectif que vous faites, durant une journée de cours, de votre téléphone portable : à quoi vous sert-il ? Ne pourriez-vous pas occuper votre temps autrement ? Ne pourriez-vous pas pleinement profiter de vos échanges sociaux au sein de votre établissement scolaire, sans disposer de l'usage de votre téléphone portable ?
4. Dès lors que vous examinez les réponses apportées aux deux questions précédentes, quel constat faites-vous ? Ce sentiment de nécessité d'usage du téléphone portable repose-t-il sur une nécessité objective, ou plutôt sur un surinvestissement subjectif ?
5. Imaginez un instant que, lycéens, vous viviez dans un monde où le téléphone portable n'existe pas. Passé le moment où vous vous dites que la vie serait impossible, considérez alors que c'est précisément le monde dans lequel la génération de vos propres parents a vécu ses années de scolarité : croyez-vous donc qu'ils étaient alors désœuvrés, sans relations amicales, qu'ils menaient une existence terne et coupée du monde qui les entourait ?
a) Interrogez précisément sur ces points les personnes qui, autour de vous, ont été scolarisées avant l'invention du smartphone, en leur demandant de vous raconter leurs interactions sociales, leurs jeux, leurs occupations.
b) Ce récit ne fait-il pas apparaître des choses que votre génération ne connaît plus ? Lesquelles ?
c) Aviez-vous déjà envisagé les choses ainsi ?
6. Au terme de ce questionnement, diriez-vous que "le progrès", que l'industrie des nouvelles technologies nous invite à idolâtrer, comme en témoigne l'engouement pour chaque nouveau modèle de téléphone mobile mis sur le marché, constitue en tout point un progrès en termes de qualité de vie ?
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